L'ancien atelier de Tintoretto!

Photo de portrait dans l'atelier de Tintoretto.

Comment faire un portrait dans un atelier rempli de choses? Y mettre tout dedans! 

L'ancien-atelier-de-Tintoretto.

Venise a toujours eu un très grande traditions dans l'imprimerie, à partir du XVème siècle. L'une des plus belles imprimeries se trouve dans l'ancient atelier du grand peintre Tintoretto à Cannaregio! Leica M 240 avec 28mm f2,8. 1/6" f4 iso 800.

L'ancienne imprimerie près des Fondamente Nuove

Le cadrage panoramique.

Le cadrage panoramique m'as permis de saisir tout l'intérieur de cet ancien atelier.

Ancienne imprimerie à Cannaregio

Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Venise! Dans ce cas-la, j'ai vue cette ancienne imprimerie pendant un Photo Tour, lorsque on allais vers Fondamente Nuove pour prendre le vaporetto qui mène à Burano. Je n'ai pas résisté, et je suis entré avec mon Leica M et l'objectif Elmarit 21mm (heureusement j'avais mon trépied avec moi), et j'ai pris la photo avec 6", f13, iso200.

Le "Battioro" de Venise!!!

L'incroyable atelier du Battioro à Venise.

Et voilà que en Birmanie on travaille la feuille d’or de la même façon que à Venise!

Le-Battioro-au-travail

D'où arrive ce noble et ancien art, le Battioro? Pour autant que j’en sache, elle est arrivé à Venise vers l’an 1000, de Byzance, mais quelle surprise quand, lors d'une de mes photo workshops au Myanmar, on s’est arrêtée devant un atelier pour le traitement de l'or. On sais avec certitude que Marco Polo est passé par la Birmanie, au cours de son long voyage vers l'Est, et, voilà que à Mandalay on travaille la feuille d’or de la même façon que je l'ai vu à Venise!

L'atelier-des-Battioro-en-Birmanie.

Certes, l'atmosphère est un peu différent, et le climat aussi, mais je ai vu tellement de similitudes que je me suis demandé si cet ancien art a été quelque peu affecté d'une manière ou d'une autre. Les Birmans font un usage intensif de la feuille d'or dans leurs prières, lorsque ils collent la feuille d'or sur les statues de Bouddha, ou sur le Rocher d'Or.

Le-rocher-d'or-en-Birmanie.

Mais revenons à Venise où, jusqu’au XVIII siècle il y avait plus de 300 artisans qui travaillèrent la feuille d'or, chacun sur une étape spécifique de la production, et moi, étant toujours attirés par ce qui vit encore de ces anciennes traditions, j’ai rendu visite à mon ami Marino, près de Fondamente Nuove, qui est à présent le seul Battioro qui exerce ce métier antique, selon un procédé de fabrication pratiquement inchangé au cours des siècles.
Autre surprise, est l'endroit où le laboratoire, qui maintenant s’ appelle "Mario Berta Battiloro", est situé à Venise, parce que il se trove dans l'ancienne maison du fameux peintre Tiziano Vecellio !!! Franchi le seuil de ce bâtiment chargé d'histoire, allons voir comment est la production de cette feuille précieuse. On commence par la fusion de l'or, pur ou avec l'adjonction d'autres matières, qui est fondu dans un creuset, et voilà que vous obtenez un joli lingot d'or!

Le-lingot-d'or-très-pur.

Maintenant le lingot, passant au milieu des rouleaux (vous rappelez-vous les nouilles?) devient un long ruban de plusieurs mètres. Le ruban est coupée en petits carrés qui sont placés dans un «livre», et frappé avec un marteau de 3 à 8 livres, pour réduire la forme d'or dans des parties de plus en plus minces.

Le-ruban-d'or-réchauffé.

Les feuilles d'or sont ensuite découpées et recueillies dans des livrets de papier, prêt à être utilisé. Quels sont l'utilisation d'aujourd'hui des feuilles d'or produite à la main? Elle sont toujours utilisés pour la production des carreaux de mosaïque, dans la décoration du verre et la restauration des fresques, elle sont utilisés dans les cosmétiques, la médecine, et ces derniers temps, même dans la cuisine!

La-feuille-d'or-après-le-battage.
Les-livrets-avec-les-feuilles-d'or.

 

 

 

  

La fête des âmes.

Comment maitriser une lumière difficile et obtenir une superbe photo.

L'occasion est arrivé pendant la fête des Âmes dans l'ile de San Michele.

La-fête-des-âmes.

C'est tout d'abord une question de lumière. Sans lumière il n'y a pas de photo. Dans ce cas-ci en particulier je devais faire attention à la scène qui se passait en bas, et qui était à l'intérieur d'une église, et aux rayons qui arrivaient de haut. Bien évidemment j'ai du surexposer les rayons pour avoir du détail dans l'église. Avec Leica M 240, 28mm Elmarit f 2,8, 1/45s f6,8 iso 400.

Le cloître de San Francesco della Vigna

Composition et cadrage

Ceci est l'un des endroits ou je préfère m'arrêter pendant un Photo Tour.

Le-cloître-de-San-Francesto-della-Vigna

Le cloître de San Francesco della Vigna se trouve juste à côté de l'église qui porte le même nom, Spécialement pendant l'été, ceci est l'un des endroits ou je préfère m'arrêter pendant un Photo Tour, car il est très calme et a l'abri de la chaleur. C'est alors un bon moment pour parler de la composition et du cadrage. Photo prise avec Leica M240, 28mm Elmarit f2,8: 1/60s f/8 iso 400.

Une cour privée à Castello.

J'étais en plein milieu d'un Photo Tour dans l'un des quartiers les plus populaires de Venise, Castello, et voilà.

Cour-privée-à-Castello

Heureusement, je parle le Vénitien aussi. J'étais en plein milieu d'un Photo Tour avec une jolie couple dans l'un des quartiers les plus populaires de Venise, Castello, et de loin j'ai vue cet bateau dans une cour privée. On s'approche et je commence a parler (en Vénitien, bien évidemment) avec le monsieur qui était l'auteur de cet œuvre. Il était tout fier que on voulait prendre des photos de son vaporetto. Photo prise avec Leica M 240, 28mm Elmarit 2,8, 1/15s f11, 200 iso.