Le Caffé Florian

 Le Caffé Florian

Le Caffé Florian

Qu’est- ce que cela signifie d'être le photographe officiel du plus ancien café au monde?

L'inauguration de Florian remonte à 1720, ce qui fait de lui le plus ancien café Italien et, très probablement, de l'Europe et du monde entier aussi! Ce Café à préservé pour près de 300 ans sa propre identité, et il est toujours parmi les zones les plus vénérés et de Venise, en dépit bouleversements économiques et sociaux de la société vénitienne et le dépeuplement de la ville.

 Mon livre "Venise rêve de lumière", édition pour le Caffé Florian

Mon livre "Venise rêve de lumière", édition pour le Caffé Florian

En particulier, je suis très attaché à ce café historique parce que, depuis 2007, j'ai la chance, l'honneur et la charge, d'être son photographe officiel. Tout a commencé quand le 3 mai 2007, juste dans les vitrines du Caffé Florian, j'ai présenté au public et à la presse mon premier livre photo: "Venise, rêve de lumière", publié par Biblios, maintenant à sa troisième réedition, qui le Caffé Florian a consacré une édition spéciale. Mais qu’est- ce que cela signifie d'être le photographe du plus ancien café au monde qui, entre autre, est situé dans l'une des plus belles et célèbres places au monde?

 La salle Orientale

La salle Orientale

Cela signifie avoir la possibilité d'entrer librement dans l'ancienne locale tôt le matin, lorsque la ville est éveillé, même avec les volets clos et sans clients et se promener à travers ces chambres, et entendre l’écho de l’histoire. Cela signifie avoir accès à les anciens objets d'argent, théières, tasses, allume-cigare (dans le temps dans le café il été possible de fumer), et le photographier en lui donnant une nouvelle vie. 

 Le détail d'un miroir dans la salle Orientale

Le détail d'un miroir dans la salle Orientale

Cela signifie aussi avoir le temps de remarquer comment les miroirs, savamment disposés sur les murs, reporter d'innombrables fois la même image réfléchie. En tant que photographe du Caffé Florian je vive dans les coulisses certains des événements les plus importants de la vie Vénitienne, et moi, qui à toujours préféré vivre comme un protagoniste, mais dans les coulisses, je peux voir les aspects qui m’intéressent le plus.

N’oublions pas , entre autres, que dans la salle du Sénat à la fin de ' 800 Riccardo Selvatico, intellectuel et maire de Venise avait, avec ses amis littéraires, l'idée de créer la première exposition d'art, ce qui est maintenant la Biennale d’art contemporain.

 Art moderne dans le Caffé Florian

Art moderne dans le Caffé Florian